Le rôle primordial de l’intestin dans notre santé
Le rôle de l’intestin dans notre santé est primordial, car il est l’organe clé de l’immunité du tube digestif et de notre défense immunitaire globale (70% de notre système immunitaire s’y trouve). Il permet également l’absorption et la redistribution des nutriments nécessaires au fonctionnement de notre organisme . La barrière intestinale est un filtre qui laisse passer les bons nutriments (eau, vitamines, minéraux, sucres simples, acides aminés…) et empêche la pénétration de micro-organismes, macromolécules et composés toxiques, grâce à cette barrière mécanique et chimique, formée par les jonctions serrées. Toutefois, lorsque la barrière intestinale est altérée et enflammée, les jonctions serrées se distendent et la porosité intestinale s’installe, entraînant le phénomène d’hyperperméabilité intestinale ou le syndrome de l’intestin qui fuit, appelé le LEAKY-GUT L’intestin devient une véritable « passoire ». Cette condition peut causer des problèmes de santé tels que des maladies auto-immunes (sclérose en plaques, fibromyalgie, thyroïdite de Hashimoto, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, lupus érythémateux, syndrome de Sjögren, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique..), des allergies alimentaires et des troubles digestifs (constipation, diarrhée, ballonnements…), des maladies chroniques à distance telles que eczéma, urticaire, tendinites chroniques, migraines, sinusites, asthme, etc… Cela confirme ainsi l’importance de maintenir la santé de la barrière intestinale (muqueuse, flore intestinale).
Des changements de mode de vie tels que l’alimentation, la gestion du stress et l’exercice peuvent aider à maintenir une muqueuse intestinale saine et prévenir les complications associées à l’hyperperméabilité intestinale.

Quels sont les facteurs déclencheurs du leaky-gut?
- L’alimentation moderne (industrielle, les fast-food)
- La dysbiose (flore bactérienne protectrice intestinale altérée)
- La prise sur le long terme de médicaments tels que antibiotiques, anti-inflammatoires, corticoïdes, etc.
- Les métaux lourds
- L’alcool, tabac,
- Additifs et conservateurs alimentaires, pesticides (alimentation non bio)
- Déficit enzymatique
- Le stress chronique, l’anxiété, la dépression
- Le sport à outrance
- La consommation de gluten, de lactose (tolérance individuelle)
Comment rétablir une barrière intestinale saine?
Pour retrouver une perméabilité équilibrée et efficace de l’intestin, il faut rétablir une alimentation saine et naturelle, mais si la nutrition représente un pilier fondamental, il n’en demeure néanmoins qu’il faudra agir sur les 4 autres piliers s’ils sont « déréglés », à savoir : le stress chronique, les troubles du sommeil, l’activité physique, ainsi que la connexion à soi (gestion des émotions, développement personnel etc).
La guérison totale de l’hyperperméabilité intestinale améliore d’au moins 80% les symptômes et les maladies chroniques, c’est pourquoi agir sur les conséquences seulement sans prendre en compte les causes ne fonctionne pas. La quasi totalité des régimes alimentaires ne prennent aucunement en considération les causes profondes multifactorielle des symptômes qui peuvent être également le surpoids et l’obésité. C’est pour cette raison qu’il existe autant de régimes inadaptés que d’échecs.
Nadine Stipo – Diététicienne Naturopathe Fonctionnelle @2023