Le SCENAR :
Méthode d’électro-stimulation basée sur la réflexologie

L’histoire du scénar

Le « S.C.E.N.A.R. » (Self-Controlled Electronic Neuro-Adaptative Régulator) a été créé à Taganrog dans les locaux d’OKB «RITM» en 1976 par une équipe de scientifiques russes, les professeurs A.KARASEV et A.REVENKO.

Au départ, le SCENAR avait été conçu pour un programme spatial soviétique nommé BOURANE. En effet, dans l’impossibilité d’utiliser des produits pharmaceutiques (les toxines, contenues dans les urines, rejetées par l’organisme se seraient retrouvées dans le système de recyclage d’eau.), une équipe de chercheurs russes a développé  un assistant médical portable universel, soit une méthode de traitement efficace, multi-fonctionnelle, et non-invasive (ne provoquant aucune lésion = excitation de la fibre très brève), capable d’accompagner les astronautes et de traiter presque tous les problèmes de santé qui pourraient survenir pendant leur mission dans l’espace.
C’est une méthode complémentaire à la médecine conventionnelle, sans médicaments ou pouvant  accompagner une thérapie médicamenteuse et permettant d’améliorer efficacement l’état de la santé.

On peut décrire le SCENAR comme une combinaison entre une stimulation neuro-électrique (comme TENS) et une liaison de retour biologique (le Bio-Feedback). Il est reconnu par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) 

La SCENAR THERAPIE est une solution contre la douleur, l’inflammation et les altérations de santé

Comment fonctionne le SCENAR?

Le traitement thérapeutique utilise des signaux électriques pour stimuler le système immunitaire (électro-stimulation).

L’appareil analyse les caractéristiques de la peau et adapte son action afin de provoquer la réponse du système nerveux autonome et ainsi obtenir l’auto-guérison. Il a un effet antalgique, anti-inflammatoire immédiat.
Lors du contact avec la peau, il s’établit un véritable échange entre l’appareil et les tissus. Chaque nouveau signal se transforme en une nouvelle donnée.
Les réponses sont visibles : engourdissements, changement de couleur de la peau, adhérence (l’appareil semble coller à la peau), variation du bruit de l’appareil.
Les fibres C (tous les nerfs du corps sont constitués à 85% de fibres C), réagissent facilement à la stimulation électrique et produisent des neuropeptides et autres peptides de contrôle.

En savoir plus sur les neuro-peptides
Neuropeptide

Un neuropeptide est un peptide sécrété par un neurone (= cellule du système nerveux spécialisée dans la communication et le traitement d’informations)  et ayant essentiellement une fonction de neuromodulateur (= groupe restreint de neurones se diffusant à travers le système nerveux, et ayant un impact sur de multiples autres neurones).
Ce sont des polypeptides ou de petites protéines formés de quelques acides aminés jusqu’à plusieurs centaines (191 pour l’hormone de croissance). Ils interviennent dans la régulation du sommeil, de l’éveil, de l’émotion, de la récompense, de la douleur, de l’apprentissage et de la mémoire.
Les neuropeptides se trouvent dans le système nerveux central et périphérique, système sympathique et parasympathique inclus. Les neuropeptiques peuvent également agir comme des hormones (exemple : ocytocine et vasopressine).

En savoir plus sur la fibre C

Qu’est ce qu’une fibre C. ?
Les fibres C. sont des cellules nerveuses (neurones). Il existe 6 types de fibres avec différents aspects anatomiques. Les fibres C. (motrices et sensorielles) sont les plus petites de toutes les fibres nerveuses, elles sont dépourvues de tout recouvrement de gaine de myéline  et sont donc très lentes de conduction, les plus lentes de toutes les fibres (=la gaine de myéline permet d’augmenter la vitesse de propagation de l’influx nerveux le long des fibres nerveuses, pouvant alors se propager de 10 à 75 m/s). Les fibres C. sont très nombreuses, représentant entre 60-90 %  de la totalité de toutes les afférences cutanées et presque la totalité de toutes les afférences viscérales. Les terminaisons libres connectées aux fibres C offrent les informations sur la température, douleur, démangeaison.


Quelle efficacité? Quelles études?

On a estimé l’efficacité de la méthode a l’aide d’études scientifiques précises et d’essais cliniques réalisés à L’Académie Médicale de Moscou (Hôpitaux cliniques et l’Hôpital Botkin).  Les études ont été réalisées sur 1972 malades.
Les études réalisées ont montré que l’influence du courant d’impulsion électrique, généré par l’appareil SCENAR sur l’organisme contribue a l’évolution positive  de nombreux processus pathologiques aigus et chroniques. Les malades  étaient de  profil variable, en cours de traitement médical, en chirurgie ou en neurologie.

Publications originales scientifiques Russes (PDF) – études sur le SCENAR. Expériences sur patients et études comparatives (en anglais):
http://www.nrj3.com/contactez-nous/questions-et-r%C3%A9ponses/documents-scientifiques/

L’appareil SCENAR est reconnu comme un régulateur universel de l’organisme et il est utilisé par + 1 million d’utilisateurs sur tous les continents. La SCENAR thérapie est aussi rentrée avec succès dans certains hôpitaux Français. Par ailleurs il est largement utilisé en Europe de l’Est, dont 4000 praticiens et médecins en Allemagne.


Les principaux effets de la scénar-thérapie

Amélioration significative de l’état général accompagnée de plus grandes possibilités d’adaptation de l’organisme
Normalisation des fonctions perturbées
Accélération et diminution de l’expression des processus pathologiques
Effet antalgique (anti-douleur), anti-inflammatoire, anti-oedemateux, anti-allergique
Normalisation de l’hématopoïèse (fabrication du sang) et des vaisseaux ;
Réponse endocrino-immunitaire de l’organisme
Disparition du syndrome de fatigue chronique, du stress
Meilleures conditions physiques…

Les principales applications

Pathologies du système nerveux : les douleurs du trijumeau, les douleurs fantômes, les parésies, les migraines …
Désordres du système respiratoire et de la sphère ORL : bronchites, asthme, sinusites, otites, angines …
Système cardio-vasculaire : hypo et hypertension artérielle, insuffisances circulatoires …
Désordres du système digestif : gastrites et ulcères, insuffisance hépatique, constipations et diarrhées …
Urologie : cystites…
Gynécologie : désordre du cycle, Endométriose, frigidité, infertilité …
Action sur le système endocrinien, le système immunitaire…
Douleurs de dos (lombalgie, …), sciatique….
Cosmétologie: amélioration de la texture de la peau, lissage des rides, amélioration des tâches brunes…

Les contre indications

Intolérance individuelle (se rencontrant très rarement)
Désordres du système respiratoire et de la sphère ORL : bronchites, asthme, sinusites, otites, angines …
Présence d’un stimulateur cardiaque chez une personne
Ivresse (il existe un risque d’aggravation du degré d’ivresse) ;
Maladies infectieuses graves dont le diagnostic n’est pas clairement établi (une procédure de SCENAR-thérapie peut modifier l’état du malade et compliquer ainsi l’établissement du diagnostic)…
Maladies psychiques graves telles que la schizophrénie par exemple…

La séance: quand et pourquoi?

Les pathologies chroniques et la douleur sont les motifs principaux de scénar-thérapie. Dans le cas d’une douleur généralisée, non vraiment localisée, le SCENAR trouvera la zone d’asymétrie afin de la traiter.
En phase aiguë : le SCENAR traite la douleur. En phase chronique, nous travaillons dans la prévention de la phase aiguë, et l’amélioration du symptôme ou de la pathologie.

Selon la pathologie ou la douleur à traiter, le degré ou la phase du traumatisme, ou d’une cicatrisation, etc…, la séance demandera à être renouvelée jusqu’à disparition totale des douleurs. Les intervalles entre les séances sont, elles aussi, aléatoires en fonction du motif de consultation et de la réponse de l’individu lui-même.

Le SCENAR stimule le système nerveux parasympathique et la sécrétion des bonnes hormones y compris la mélatonine (hormone du sommeil). Cela génère un sentiment de légèreté, de relaxation, de bien-être à la fin de la séance.

Attention, le SCENAR est un appareil de haute technologie avec des résultats très probants, cependant, il reste complémentaire à tous traitements prescrits par votre médecin. N’arrêtez jamais un traitement sans avis médical!

Durée des séances: suivant les protocoles
(1h en général)
Nombre de séances: dépendant de chaque individu et de sa réponse au traitement

Prix de la séance: 50€
Paiement : chèque ou espèces

PRENDRE RDV

CABINET OZALEE ‘SENS
Nadine STIPO
2 bis allée des Bois de Joli Cœur

(La Source)
97400 SAINT DENIS

06 92 65 85 21

Consultations mardi & mercredi de 9h à 19h
Lundi et jeudi de 16h30 à 18h30
Vendredi de 14h à 18h
Samedi de 10h à 16h

Retour haut de page