Éliminer le surpoids par la cohérence cardiaque

L’obésité, maladie de la régulation


96%  des personnes qui suivent un régime diététique dans le but de perdre du poids, récupèrent (et quelquefois dépassent) leur poids de départ dans les 6 mois qui suivent la fin de ce régime (résultat publié).
Pourquoi les régimes ne fonctionnent pas?
Et si l’obésité n’était pas qu’une question de surconsommation? Ou d’inactivité physique?
Chaque année de nouveaux régimes bourgeonnent, vantés par les médias.
Les diètes sérieuses reposent sur des bases physiologiques, mais à ce titre, elles restent incomplètes. Elles excluent les autres formes de régulation.
Le corps étant programmé pour ne pas mourir de faim, le système de régulation du poids assimile les régimes restrictifs à la famine ou une période de disette, et il se défend pour ne pas mourir. Alors, il stocke!

Le programme idéal existe

Le programme idéal existe: il est inscrit dans nos gènes. Notre organisme possède un système de régulation nous permettant de nous adapter et de nous maintenir vivant face à un environnement changeant.
Ce programme est physiologique et date du paléolithique. Il est logé dans notre cerveau reptilien!
Il y a encore tout  juste cent ans, les hommes et les femmes travaillaient dur et  dépensaient des calories.  Ils se déplaçaient, cherchaient et cultivaient de la nourriture. Celle-ci n’était ni disponible partout, ni abondante, ni attrayante, ni  à de bas prix.  Le mode de vie rural pour lequel la physiologie de l’homme  est adaptée,  n’a pas connu de gros changements, du régime paléolithique à celui du 18e siècle.  Puis, en  quelques années, tout a changé, tout s’est accéléré. La régulation physiologique de l’homme (le programme de base) n’est plus adaptée à la situation actuelle. L’homme est pourtant programmé pour  survivre  dans tout environnement  hostile, sauf qu’aujourd’hui, l’hostilité actuelle provient du confort de vie qu’il a lui-même mis en place.
L’obésité est comparable à un bogue d’un programme physiologique idéal.             
C’est notre système nerveux autonome qui régule tous les systèmes vitaux. Tous ces systèmes sont étroitement liés, interconnectés, par voie nerveuse, sanguine, hormonale, électrique. Intervenir sur un système modifie le réglage de tous les autres.
Nous pouvons donc influer sur la régulation de notre comportement alimentaire sans  régime ni augmentation de l’activité physique.
Comment?
Par la pratique régulière de la cohérence cardiaque.
Vous avez déjà le programme installé en vous. Mais l’environnement, les événements de la vie, les habitudes, le stress, vous ont éloigné du monde dans lequel vous étiez programmé pour vivre. La nourriture est devenue émotionnelle.

La cohérence cardiaque est, à la base, une méthode de gestion du stress permettant de réguler et d’équilibrer les systèmes automatiques de régulation du corps en général et du poids en particulier, par l’intermédiaire d’une respiration spécifique.
L’intervention émotionnelle sur le comportement alimentaire passe aussi par le cœur. C’est le principe de base des exercices que nous mettrons en place. C’est par la pratique de la cohérence cardiaque en toute autonomie, que vous obtiendrez les résultats que vous recherchez.

Vous êtes le principal acteur. Il vous faudra deux qualités principales: la patience et la constance. Les exercices  sont à faire chez vous et la réussite dépend de votre implication à ces exercices. Vous retrouverez calme et sérénité. Vos bilans biologiques en seront améliorés, quelque soit la pathologie que vous pourriez avoir. Votre comportement alimentaire émotionnel s’équilibrera de façon naturelle, et votre balance ainsi que votre mètre ruban seront les marqueurs de cette transformation. 
Plusieurs étapes seront nécessaires selon votre pratique personnelle et votre degré d’implication.

Le logiciel de cardiofeeback

Équipée du logiciel de cardiofeedback, le « Heart Tracker », je vous accompagne dans ce processus de retour à l’équilibre.
A quoi sert ce logiciel? Vous y verrez votre fréquence cardiaque et votre variabilité cardiaque. Vous constaterez que la respiration (volontaire) régulière induit une régulation des battements de votre cœur. Cela nous permettra de mettre les exercices en place, de vérifier par la suite vos progrès. Lors des consultations suivantes, le logiciel vous permettra de constater une amélioration de votre variabilité cardiaque qui viendra confirmer votre pratique quotidienne.

Les 4 écrans du logiciel Heart Tracker

Pourquoi améliorer sa variabilité cardiaque?

L’amélioration de la variabilité cardiaque signifie que votre système autonome se renforce et s’équilibre. L’équilibre de votre système nerveux autonome (le système sympathique et le système parasympathique) va vous amener à secréter les (bonnes) hormones anti-stress telles que la DHEA, l’ocytocine, les endorphines, la mélatonine… et à réduire les hormones du stress: le cortisol, l’adrénaline.
En voici les bénéfices:

  • un meilleur sommeil
  • un renforcement du système immunitaire,
  • une meilleure gestion des émotions,
  • une amélioration des douleurs,
  • une amélioration de la dépression, de l’irritabilité,
  • amélioration des syndromes prémenstruels,
  • une baisse de la fatigue,
  • une baisse de la tension, une régulation du diabète, etc…
  • un poids qui s’équilibre

Comment se passe la consultation?

La première consultation dure 1 heure. Après un bilan/anamnèse global, nous passons directement à la démonstration. Je vous « branche » avec un capteur à l’oreille relié au logiciel qui va nous donner les indications que nous cherchons via ses 4 écrans. Je vous guide dans la méthode.
Selon les raisons qui vous amènent, nous convenons ensemble d’un protocole personnalisé en fonction de divers paramètres vous concernant. Vous repartez chez vous avec des exercices à pratiquer quotidiennement.
Nous nous revoyons quelques semaines plus tard pour le suivi du protocole.
Les consultations suivantes dépendront totalement de votre implication, de votre constance et patience. Le protocole pour éliminer le surpoids demande un engagement de votre part. Vous n’aurez pas de régime à suivre, ni à augmenter votre activité physique, juste à respirer. Au fur et à mesure, vous constaterez que vous réduirez votre alimentation à tendance émotionnelle, et cela naturellement.
Il est bien entendu qu’une bonne hygiène de vie contribue à l’ amélioration de la santé globale.
Nous conviendrons ensemble, en parallèle ou par la suite, de mises en place de nouvelles réformes alimentaires ou autres techniques naturopathiques qui pourraient vous aider. C’est vous qui décidez si vous êtes prêt… ou pas.
Vous êtes l’acteur principal de votre vie.

Pour prendre rendez-vous

Horaires & informations

Mardi, mercredi de 9h à 18h
samedi de 9h à 10h

Pour prendre rendez-vous
06 92 65 85 21

Tarifs:
60€ la première consultation (1h)
40€ la consultation de suivi (30)

Règlement chèque ou espèces.
Pas de CB

1 réflexion sur “Éliminer le surpoids par la cohérence cardiaque”

  1. Ping : A propos de… | Ozalée' Sens

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :