L’action antibactérienne de l’argent, connue depuis des siècles, retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse face au problème de la résistance aux antibiotiques.

Dans des revues scientifiques, certains médecins dénoncent plusieurs sources: les antibiotiques prescrits par les médecins en ville et les médecins hospitaliers mais également l’élevage industriel, où environ 80% des antibiotiques seraient consommés par les animaux de ferme. De ce fait, certains pays ont conseillé à leurs citoyens de réduire leur consommation de viande. Mais le sujet demeure encore flou, car des gros lobbies sont en jeu, chacun se renvoyant la balle.
L’abus de l’utilisation des antibiotiques a entraîné l’apparition de souches microbiennes résistantes aux antibiotiques (BMR, BHR, BLSE…).
L’argent Colloïdal: une alternative naturelle aux antibiotiques très efficace
Des bactéries mises en présence d’argent sont, en 24 heures, 10 fois moins nombreuses, et 100 fois moins nombreuses quelques jours après. Cette action permet un rééquilibrage bactérien en faveur des bactéries saprophytes (nos bonnes bactéries). Par exemple, dans une gastro-entérite où l’organisme se charge par voie de diarrhée de chasser « l’intrus », l’argent va venir mettre de l’ordre, et inverser les proportions de la charge bactérienne pour permettre à l’organisme de reprendre le dessus ».
(Interview de Jean-Patrick Bonnardel, pharmacien homéopathe, spécialiste de l’argent colloïdal et autres formes colloïdes depuis plus de 30 ans)
L’argent colloïdal éliminerait plus de 650 espèces de microbes, virus, bactéries, parasites, moisissures, champignons et mycoplasmes, dont certains en quelques minutes seulement
L’argent, un bactéricide utilisé depuis l’antiquité !

Mais après 1945, avec l’arrivée des antibiotiques et l’essor de l’industrie pharmaceutique, il tombe dans l’oubli rapidement. L’ère des Antibiotiques brevetés par les Laboratoires pharmaceutiques venait de s’ouvrir.
L’Argent Colloïdal: tests comparatif
L’ « Argent-colloïdal » s’est révélé être le plus efficace des bactéricides, avec le spectre le plus large.
Dans le tableau ci-dessous, deux tests différents, menés dans les laboratoires de Microbiologie Utah & Iowa montrant la vitesse d’action de deux solutions d’Argent-Colloïdal.
Le second test étant effectué sur des colonies très importantes de bactéries, toutes éradiquées en quelques minutes par l’argent colloïdal.
Les différentes études menées dans les services de microbiologie en occident ont fait la preuve de l’efficience de l’argent colloïdal comme bactéricide, virucide et fongicide.
L’argent fait il parti des métaux lourds?
L’argent colloïdal n’est pas classé comme un métal lourd.
l’Argent colloïdal est une électrolyse d’argent dans une eau chimiquement pure, et donc totalement déminéralisée. Selon les techniques utilisées pour réaliser cette électrolyse, l’eau va se retrouver chargée d’ions d’argent.
Les ions d’argent sont-ils plus antipathogènes que les nanoparticules?
Une nanoparticule d’argent même si elle n’est visible qu’au microscope, est un agglomérat d’environ 50 atomes d’argent. Et ces nanoparticules peuvent s’agglomérer pour former des grains plus épais.
Certains producteurs s’attachent à produire un argent colloïdal essentiellement ionique. Ces ions d’argent sont des atomes d’argent ayant perdu un ou plusieurs électrons, on parle alors de cations d’argent, dont le sigle chimique est AG+. Ces cations d’argent, au contraire des nanoparticules, se repoussent l’un l’autre. Ils ne peuvent former d’agglomérat.
Dans une étude, publiée en 2012, dans le journal « Nano Letters » (Etats Unis), des chercheurs démontrèrent de manière concluante que ce sont des ions d’argent qui ont un pouvoir bactéricide, et non pas des particules d’argent (nanoparticules), qui sont inertes.
L’argent colloïdal est-il dangereux?
Il y a très peu de cas recensés d’argyrie.
« La cause d’argyrie la plus commune est l’imprégnation mécanique de la peau par des petits particules d’argent chez les ouvriers travaillant dans les mines d’argent, le raffinage de l’argent, les usines de fabrication d’argenterie, et d’alliages métalliques, les films métalliques sur verre et porcelaine, la galvanisation et le traitement photographie. » Professeurs Padlewska et Schwartz

Stan Jones, un autre cas, a bu des sels d’argents et a consommé 50 fois la dose maximale recommandée par l’EPA en buvant 250mL de sels d’argent pendant 3 ans.
Nous pouvons en conclure qu’il existe un risque d’argyrie uniquement du à une ingestion très excessive d’argent, dépassant de très très loin les doses journalières recommandées.
Aucun effet secondaire n’a été rapporté aux urgences sanitaires (France et étranger)
De nombreuses études démontrent l’innocuité de l’argent colloïdal.
Études scientifiques sur l’argent colloïdal
L’institut Katharos a recensé plus de 100 études récentes provenant de 25 pays et publiées dans plus de 30 journaux médicaux que vous retrouverez sur le lien suivant:
https://www.institut-katharos.com/-etudes-scientifiques
Les bienfaits de l’argent colloïdal
Voici des chiffres à faire tourner quelques têtes…:
« Le chiffre d’affaires mondial de l’industrie pharmaceutique a dépassé le cap du millier de milliards de dollars des États-Unis en 2014 …/… Le deuxième marché le plus important est le marché européen, avec environ 200 milliards de dollars de recettes dans la vente de produits pharmaceutiques …/…Parmi les différentes classes thérapeutiques, c’est l’oncologie qui constitue le marché le plus important. Enfin, avec environ 75 milliards de dollars de chiffre d’affaires, les médicaments contre le cancer devancent les antalgiques, les antihypertenseurs et les antidiabétiques…/… »
https://fr.statista.com/themes/3554/le-marche-pharmaceutique-mondial
La liste des maladies pouvant être traitées avec l’argent colloïdal est longue… L’argent colloïdal permet de traiter toutes les inflammations (affections qui se terminent en « ite »), les problèmes de peau, les plaies, les mycoses de tous types, toutes les infections bactériennes ou microbiennes, c’est enfin un étonnant remède préventif contre toutes les pathologies de l’hiver.
Comment utiliser l’argent colloïdal ?
En usage externe
- Problèmes de peau : appliquer directement sur les plaies ou abrasions de la peau, contre l’eczéma, brûlures, piqûres de moustiques l’acné, les verrues, les mycoses et les plaies ouverte.
- Pour le nez et la gorge : utilisez l’argent colloidal en vaporisations. En cas de sinus infectés, mettez des gouttes dans le nez ou mieux lavez-vous le nez avec de l’argent colloïdal (ça pique un peu mais c’est très efficace).
- Pour les problèmes pulmonaires : utilisez-le en inhalations.
- Pour les infections vaginales : faites des lavements en ajoutant 2 cuillères à café d’argnet dans l’eau de lavement.
- Pour les maladies septiques de la bouche (pyorrhées, amygdalites, aphtes), et contre toutes les inflammations de la cavité buccale faites des gargarismes
- Pour les yeux : 1 goutte dans chaque oeil, plusieurs fois par jour contre les états inflammatoires et irritatifs (conjonctivites). Les lentilles de contact ne sont pas un obstacle.
- Pour les oreilles : quelques gouttes dans les oreilles.
- Pour purifier l’eau de boisson : mettre 1 cuillère à café d’argent colloïdal par litre d’eau et attendre 10 mn avant de la boire.
- Pour les parasites des animaux : quelques gouttes sur les zones atteintes (parasites).
- Pour combattre les attaques de bactéries, virus et champignons, vaporisez l’argent colloïdal et ajoutez en plus à l’eau d’arrosage (1 cuillère à soupe pour 250 ml d’eau).
- Pour se débarrasser du mercure: on a retrouve du mercure dans les urines des personnes mercurisées qui prennent cet argent colloïdal.
En usage interne
Des millions de personnes à travers le monde se soignent avec l’argent colloïdal et témoignent des bienfaits de ce produit. Bien que commercialisé sous forme de produit à usage externe, rien n’empêche les citoyens de consommer l’argent colloïdal comme ils l’entendent.
- Adultes: (en utilisation antibiotique)
- 1 cuillère à soupe (=10 ml) 3 fois par jour, garder quelques minutes en bouche avant d’avaler, de préférence 1/4 d’heure avant le repas, pendant 7 jours
- 1 cuillère à soupe 2 fois par jour, mêmes conditions, pendant les 7 jours suivants
- 1 cuillère à soupe 1 fois par jour, mêmes conditions la troisième semaine
- Enfants : 1 à 2 cuillère à café selon l’âge, 3 à 4 fois par jour (demandez l’avis d’un naturopathe)
- En cure: 1 cuillère à soupe le matin à jeun, 1/4 heure avant le petit déjeuner: garder en bouche quelques minutes avant d’avaler.
- Animaux: dosage en fonction de leur poids: 2 gouttes par kilo. On peut également mettre de l’argent colloïdal dans leur eau de boisson. Utiliser un compte-gouttes si besoin.
- Mycoses buccales : en bain de bouche ou en comprimés à sucer
- Gingivites, rétraction dentaire, pyorrhées : en bain de bouche et comprimés à sucer
- Mycoses, candidoses vaginales, en ovules : juste après les règles, 1 tout les soirs pendant 6 jours
- Conjonctivite : en collyre
- Acné, crème : en 50ppm**
- Mycoses des pieds, crème : en 200ppm**
- Gastro-entérite : 6 CS **par jour pendant 7 jours
- Ulcère de l’estomac avec helicobacter pilori, 1 CS* une heure après le repas
- Rhume à ses débuts : 2 CS* par jour
- Rhume qui s’est installé avec frissons et fièvre : 3CS*par jour
- Bronchite, cystite, angine : 6 CS* par jour pendant 7 jours comme un antibiotique, puis 3 CS* par jour pendant 7 jours, puis 1 CS* par jour jusqu’à disparition de tous les symptômes
- Candidose intestinale : 6 CS* par jour pendant 1 semaine, 3 CS* par jour pendant une semaine, 1 CS* par jour 3 mois, voire plus. En prévention : 1 CS* par jour, hors repas (avant ou après)
Etude universitaire
Source: http://argent-colloidal.info/Examens.html
Les 7 points à respecter de la part des fabricants
d’argent colloïdal
- La qualité du générateur pour la fabrication de l’argent colloïdal qui doit être à courant variable
- La qualité des électrodes qui doit être 99,99% d’argent pur
- La qualité des bouteilles qui doit répondre aux normes de la pharmacopée européenne, des verres teintés sans plomb de catégorie III (DIN 719 ou récipient de classe III selon DIN 52339-TO180). Ces bouteilles doivent être produites et travaillées en salle blanche* de classe 100 selon les normes VDI. Les conditions de production en salle blanche respectent les BPF (bonnes pratiques de fabrication) et les directives de l’OMS. Le déroulement de la production répond à la norme ISO 9001.
- L’argent Colloïdal vendu doit être entre 2.5 ppm et 15 ppm. Entre 2.5 ppm et 5 ppm l’argent colloïdal élimine plus de 650 espèces de microbes, virus, bactéries, parasites, moisissures, champignons et mycoplasmes, dont certains en moins d’une minute (voir ci dessus les tests comparatifs)
De nombreuses études universitaires, américaine, Suisse, Allemande nous ont démontrés que 15 ppm c’est bien le MAXIMUM que nous devrions utiliser, car l’efficacité de l’argent colloïdal n’est pas dans la quantité de ppm mais bien la taille des particules. Plus vous montez en ppm moins le produit est efficace - La qualité de l’eau
- La dynamisation, (restructuration) de l’eau utilisée
- L’entreposage des produits (très important et souvent négligé!)
L’argent colloïdal de qualité est très fragile à la lumière, la température, les différences de température, c’est pour ces raisons que les fabricants consciencieux ne doivent jamais avoir d’intermédiaires, car l’argent perd son efficacité du fait de son entreposage pendant un certain temps, des semaines, des mois (source de chaleur, lumière, etc..). - Outre sa concentration, un argent colloïdal de qualité se reconnaît à :
- Sa couleur ou plutôt à son absence de couleur. La solution peut être très légèrement dorée, mais pas brune.
- Son goût : Il doit avoir un léger goût métallique.
N’achetez pas de l’argent colloïdal vendu en bouteille en plastique, verre avec du plomb, des produits au-dessus de 15 ppm , de l’eau morte, etc.
Pour une bonne conservation de plusieurs mois, il convient de mettre les flacons à l’abri de la lumière et de conserver la solution dans une bouteille en verre.
Vous trouverez ci-dessous (version PDF téléchargeable) la conclusion d’une thèse en doctorat de pharmacie (2018) présentée par Melle Rim BOUHLAL.
« Les études menées, les résultats et constats obtenus placent l’argent comme une perspective d’avenir prometteuse en tant qu’antibiothérapie de relais devant l’échec thérapeutique des antibiotiques de synthèse classique face à la résistance bactérienne. Les faits scientifiques sont indéniables et encourageants. L’efficacité antimicrobienne est bien établie contre diverses pathogènes par des expériences scientifiques réalisées in vitro mais aucun test clinique sur l’homme n’a été réalisé.
Néanmoins, des milliers de personnes recourent aujourd’hui à cet antibiotique naturel, devant un mutisme des organismes de santé qui adoptent une position ambiguë face à ce produit, ils ne l’encouragent pas mais ne l’interdisent pas non plus. Les utilisateurs sont donc livrés à eux mêmes avec un risque de surdosage qui pourrait engendrer des séquelles irréversibles telle que l’argyrie. Par ailleurs, les laboratoires qui devraient normalement prendre le relais des études entamées ne semblent pas convaincus ni intéressés d’investir sur un élément naturel qui ne serait pas économiquement rentable. »

L’argent colloïdal utilisé dans les aquariums
Des études ont démontré que l’argent colloïdal en traitement est efficace dans la guérison de plusieurs poissons dans un aquarium y compris ceux qui avaient de grandes plaies.
L’argent colloïdal est ajouté périodiquement dans l’aquarium dans lequel vivent les poissons, de sorte que l’eau ait une concentration en argent de l’ordre de 1PPB (partie par billions).
Le traitement recommandé consiste à ajouter une cuillère à café d’argent colloïdal contenant environ 6 PPM d’argent dans 40 litres d’eau, une fois tous les deux jours, jusqu’à ce que les lésions des poissons aient disparu.
TÉLÉCHARGER L’ETUDE (version PDF anglais)

« Une Arme Secrète Contre la Maladie : L’Argent colloïdal »
Format PDF
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Ozalessens ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer votre état de santé. N’arrêtez jamais un traitement sans avis médical.
Sources infos aides:
http://www.medicatrix.be, https://laboratoire-suisse.net,
https://fr.statista.com,
http://www.institut-katharos.com,www.alternativesante.fr,
http://www.argent-colloidal.info
Pour tout contact, informations, concernant l’argent colloïdal, vous pouvez me joindre à:
contact.ozalessens@gmail.com
Quelques autres livres sur ce thème pour en savoir plus:
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.