Prévention santé

La plupart des médicaments sont inutiles !

80% des médicaments ne servent à rien, tel est le triste constat du Pr Philippe Even, médecin pneumologue français, Professeur émérite à l’université Paris Descartes, président de l’Institut Necker, membre de l’Association Internationale pour une Médecine Scientifique, Indépendante et Bienveillante. Autant dire un monsieur qui a la tête bien pleine!
Dans ce documentaire, il répond à un certain nombre de questions que nous sommes en droit de nous poser, nous, grand public.
Cet entretien vient donc pile poil m’épauler dans la création de ce blog, puisque, après avoir entendu ses réponses (qui ne sont pas nouvelles pour certains d’entre nous), nous sommes maintenant informés de ce qui se passe réellement derrière l’industrie pharmaceutique. Toutes ces découvertes, même si elles sont révoltantes, doivent nous permettre de laisser tomber nos vieilles et tenaces croyances pour nous tourner vers des méthodes plus naturelles et plus douces, une médecine holistique, qui prend réellement soin de nous en tant qu’être humain multidimensionnel.

L’industrie pharmaceutique est une industrie multinationale, extrêmement puissante, de loin, avec l’informatique, la plus grosse et la plus riche industrie du monde, nous explique le Pr Even Le chiffre d’affaire  numéro un mondial.
c_1Les autres industries vendent en suscitant le besoin ou le désir. L’industrie pharmaceutique joue sur la peur et l’angoisse de la maladie qu’elle créées et l’espoir qu’elle suscite. Jouer sur la peur et l’espoir est bien plus puissant que de jouer sur des désirs et besoins. Cela a généré des sommes colossales d’argent. Et comme cela ne suffisait pas, elle a commis le crime des crimes (et elle continue toujours) en fabriquant des maladies qui n’existent pas. Pour exemple, le diabète qui est une maladie très grave, dont les taux limites étaient de 1.40g de sucre à jeun, est passé à 1.26g de sucre à jeun et les médicaments (ce qu’on appelle les anti-diabétiques oraux-les ADO) ont doublé les ventes. Puis on a inventé les pré-diabétiques, à 1.10g à jeun de sucre. Le nombre de « malades » a donc quadruplé… et la vente des médicaments avec…
L’industrie pharmaceutique veut dans 80% des cas, nous faire croire qu’on est malade pour vendre des médicaments. Ces mêmes médicaments aux effets secondaires, parfois irréversibles…
Résultats de recherche d'images pour « medicament naturel »
La plupart de nos « petites » maladies peuvent être soignées sans médicaments pharmaceutiques. Au moins on utilise de médicaments, même pour une simple migraine (qu’on peut très bien faire passer avec de l’huile essentielle de menthe poivrée, par exemple), au moins on en a besoin.

Au moins on se médicamente pour un moindre rhume, au moins nous sommes enrhumés.
L’industrie pharmaceutique crée la peur qui engendre la dépendance qui mène à un cercle vicieux dont il est très difficile de s’en sortir.
Maintenant que nous sommes informés, ne restons pas dans la révolte ou la colère car tel n’est pas l’objectif! Changeons nos comportements quotidiens, abandonnons ces croyances limitantes. Pour une meilleure santé, adoptons de nouvelles attitudes tournées vers des méthodes adaptées et naturelles. Il est bien évident que nous ne pouvons pas toujours éviter le médicament, notamment dans le cas de maladies chroniques graves, mais toutefois nous pouvons la prévenir par des actes quotidiens visant à prendre soin de nous tout en préservant notre bel environnement. 


Le Pr Even est l’auteur de plusieurs livres

Ozalessens.com
 

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :