Le savon noir, tout usage!

Résultats de recherche d'images pour « le savon noir liquide »Le savon noir est un puissant dégraissant. J’ai testé sur les plaques vitrocéramiques, les éviers et lavabos, tout brille, et c’est nickel!
Quel savon noir choisir ? Les plus performants sont ceux à l’huile d’olive et l’huile de lin (en raison des chaines courtes de carbone qui font moins mousser mais qui nettoient mieux).
L’huile d’olive et l’huile de lin sont 2 huiles largement fabriquées en France.
Sur les étiquettes, vous devez impérativement lire (dans les petits caractères!) sa composition. La mention « olea europaea » est à proscrire.
Regardez qu’il soit pur végétal sans solvant, ni colorant, ni parfum 100% naturel et biodégradable.
Le savon noir est un nettoyant, il nourrit et fait briller toutes les surfaces (carrelages, parquets, céramiques, revêtements plastifiés, cuirs, tapis, marbres, carreaux ciments, tomettes, plan de travail, cuisinières …).
C’est également un dégraissant qui enlève les tâches de graisse dans la cuisine (cuisinières, plaques de cuisson de tous types (induction, etc.), les poêles, friteuses, vaisselle…)
C’est un détachant.
Il nettoie également les vitres (1 càc dans 2 litres d’eau chaude; ne pas rincer) et s’utilise comme une lessive traditionnelle. Dose conseillée: env. 70ml (3-4 cuillère à soupe).

Le Savon Noir pour protéger son jardin et son potager

Le Savon Noir pour protéger son jardin et son potager

Dans le jardin, le Savon Noir à l’huile d’olive est l’allié naturel de vos plantes, fruits et légumes. Grace à ses vertus antibactériennes et insecticides, le savon noir est un atout précieux pour le jardinier bio. Complètement naturel, il est utilisable en agriculture biologique, conformément au règlement CE n°834/2007.

Pour les plantes d’ornement

Protéger les rosiers des pucerons, des cochenilles et des araignées rouges grâce au savon noir à l’huile d’olive.

Mode d’emploi : dans un vaporisateur, diluer 5 cuillères à soupe de savon noir liquide dans un litre d’eau. Pulvérisez sur les feuilles et les tiges, de préférence le matin ou en fin de journée. N’oubliez pas l’envers des feuilles. Renouveler l’opération plusieurs jours de suite si nécessaire.

Pour le potager

Protéger les plants de tomates des pucerons et des punaises vertes de manière simple et écologique !

Mode d’emploi : diluer 5 cuillères à soupe de savon noir liquide à l’huile d’olive dans 1 litre d’eau tiède. Une fois la préparation refroidie, pulvériser sur les plants atteints et ne pas oublier l’envers des feuilles. Effectuer le traitement le matin avant l’arrivée de la chaleur ou en fin de journée. Renouvelez l’opération plusieurs jours si nécessaire.

Pour les plantes malades

Grâce à ses propriétés insecticides et antiseptiques, le savon noir à l’huile d’olive permet de guérir les maladies de vos plantes sans utiliser aucun traitement chimique.

Mode d’emploi : Une fois de plus, diluez 5 cuillères à soupe de savon noir liquide dans un litre d’eau. Pulvérisez sur les feuilles et les tiges, de préférence le matin ou en fin de journée. Vous pouvez répéter l’opération plusieurs jours si nécessaire. N’oubliez pas d’en vaporiser à titre préventif une à deux fois par mois, en effet le savon noir, grâce à ses corps gras, laisse un film protecteur sur les plantes.

Pour les arbres fruitiers.

Le savon noir à l’huile d’olive permet de protéger les pommiers des pucerons lanigère tout en respectant l’environnement.

Mode d’emploi : 1 cuillère à café de savon noir dans un litre d’eau chaude. Laisser refroidir puis pulvériser la solution sur les arbres attaqués directement sur les branches. L’efficacité sera d’autant plus élevée si le traitement est fait par forte chaleur (+25°). Renouveler l’opération 8 à 10 jours après. Si les températures sont trop basses, renouveler jusqu’à 4 fois.

Pour la vigne.

Protéger la vigne contre les insectes ravageurs (puceron noir, cicadelle) grâce au savon noir à l’huile d’olive.

Mode d’emploi : mélanger 1 cuillère à café de savon noir liquide à l’huile d’olive et 5g de bicarbonate de soude dans un litre d’eau. Pulvériser la préparation sur les feuilles de vignes et renouveler autant de fois que nécessaire. Nous vous conseillons de procéder le matin avant l’arrivée de la chaleur ou en fin de journée.

Et vous pouvez évidemment l’utiliser pour tous vos outils de jardinage !

*** J’ai testé avec un savon noir à l’huile de lin, ça fonctionne aussi bien!

On le trouve dans différentes marques pour une somme modique d’environ 8€ le litre. Comme il faut peu de savon à diluer dans de l’eau pour chaque usage, il est donc très économique. Imaginez votre budget ménager amélioré sans le prix des différents produits  que vous achetez habituellement pour chaque usage dit spécifique : lessive pour le linge, liquide vaisselle, lave vitres, produits ménagers pour le sol… Sans compter la place gagné dans le placard produits ménager! Et si, en plus, il est biodégradable, et fait sourire notre Planète … Pourquoi s’en priver ?

Ozalessens.com

Retour haut de page
%d blogueurs aiment cette page :