Les consultations de Naturo-Diététique

MON APPROCHE HOLISTIQUE

Le terme holistique vient du grec « holos » qui signifie « entier » et « therapeia » qui se traduit « soin ». Ainsi, la Thérapie Holistique est l’art de prendre soin de l’être.

Qu’est-ce que la diététique ?

La diététique est la science de l’alimentation dans tous ses détails et son implication sur la santé. Elle s’intéresse avant tout à une alimentation équilibrée.

Qu’est-ce que la naturopathie ?

C’est une approche globale de la santé où le thérapeute tient compte de l’ensemble de l’histoire du patient (histoire personnelle, professionnelle, médicale…), ses modes de vie et son alimentation.

La diététique conventionnelle ne s’intéresse, en général, qu’aux symptômes que sont les maladies générées par l’organisme. La maladie est souvent le signe d’alarme qu’il faut écouter mais il n’est que la pointe de l’iceberg…

Lorsque votre véhicule tombe en panne, en général un bouton rouge s’est allumé sur le tableau de bord au préalable. Lorsque vous vous rendez chez un mécanicien, vous ne lui demandez pas de réparer le bouton rouge qui s’est allumé, mais bien de trouver la panne qui se trouve sous le capot.

C’est parce que votre véhicule est réparé de l’intérieur, que le bouton ne s’allume plus sur le tableau de bord.
On peut utiliser cette image et faire un lien avec notre organisme. Prenons pour exemple l’hypertension artérielle. Vous souffrez d’hypertension depuis quelques années, vous prenez des médicaments pour cette hypertension. Vous allez consulter un diététicien, celui-ci est habilité à vous donner un régime hyposodé dont il calculera la teneur en sel journalière, adaptée en fonction de votre maladie, et quelquefois selon la demande du médecin. Il est bien entendu, très important, d’adapter un régime alimentaire en fonction de sa pathologie.

Le naturopathe, lui, va s’intéresser à la cause de cette hypertension. Toujours dans cet exemple, il établira un bilan de santé lors du premier entretien. L’objectif est d’essayer de comprendre l’origine du trouble symptomatique, c’est-à-dire la cause et non la conséquence. Diverses questions vous seront posées, de façon à déterminer votre niveau de stress, les facteurs perturbateurs de santé (environnementaux, relationnels, familiaux, professionnels, alimentaires, etc.…), le terrain héréditaire, etc.

Le naturopathe considère que l’être humain est un tout, et sa prise en charge est globale. Il utilise des réformes alimentaires et d’autres techniques naturelles qui viendront complémenter : phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, etc… Ecoute et bienveillance sont ses qualités principales.
Tout comme le diététicien, le naturopathe est tenu au secret professionnel.

Suite à la première consultation, une période de détoxication est le plus souvent entamée, suivi d’un début de réforme alimentaire. Toujours dans l’exemple cité ci-dessus, la diététique a toute sa place car il va de soi qu’un régime hyposodé sera mis en place, mais on n’y ajoutera d’autres axes : psycho-émotionnel, physiologique, et physique.

Il faut se rappeler que les protocoles et les processus de restauration d’un terrain réclament du temps. Il faut comprendre que la pathologie installée est très souvent la résultante de plusieurs années d’erreurs alimentaires et d’accumulation d’autres facteurs perturbateurs. Ainsi, une seule séance ne suffira pas à ré-harmoniser le tout. La plupart du temps, il faudra procéder par étapes.

Combien de consultations sont nécessaires ?

Il n’y a pas de règles. La prise en charge est individualisée et dépend de nombreux facteurs. L’intervalle entre deux consultations se situe entre 3 et 8 semaines. Ce délai varie en fonction des mesures mises en place.

En parallèle, le consultant aura toujours la possibilité d’apprendre la pratique de la cohérence cardiaque, extraordinairement bénéfique sur les états de stress. D’autre part, il aura également la possibilité, selon sa pathologie, d’accélérer sa guérison par des séances de scénar-thérapie.


Ma démarche ne s’arrête donc pas à une diététique basée sur le symptôme. Grâce à ma formation de naturopathie, j’ai acquis des outils, des techniques, qui me permettent une prise en charge plus globale, holistique et individualisée du consultant.

Mon approche est basée sur un ensemble de méthodes et de soins naturels:

– la nutrition (l’alimentation: le pilier)
– la phytothérapie (plantes)
– l’aromathérapie (les huiles essentielles)
– la gestion du stress (la cohérence cardiaque)
– la morphotypologie
– la scénarthérapie

Types de situations gérées en Naturopathie & Diététique

Stress, l’anxiété, troubles du sommeil, fatigue…
Hypothyroidie, hyperthyroidie, troubles de la ménopause, règles douloureuses…
Troubles digestifs…
Surpoids, problèmes de satiété, carences alimentaires, diabète…
Troubles du comportement alimentaire…
Hypertension, …
Arthrose, goutte (hyperuricémie), ostéoporose…
Douleurs musculaires…
Troubles ORL…
Problèmes de peau: acné, dermatite, ….
Surcharges de toxines (foie, pancréas, intestins…)

À aucun moment, il n’est demandé au consultant d’abandonner son traitement médical conventionnel. Le médecin, seul, est habilité à pouvoir lui stopper les médicaments s’il le juge nécessaire.
Les conseils d’un diététicien ou d’un naturopathe ne remplacent pas ceux d’un médecin.

Tarifs des consultations:

60 € le premier entretien (bilan de santé) = durée 1h30
50 € les consultations suivantes = durée 1h

Retour haut de page